Anomalie corrigée à LaSalle
// }else{ ?> //} ?>Danielle Bonneau
Près de la gare LaSalle, le terrain d'une ancienne usine, située dans un quartier résidentiel, change de vocation. Le Groupe Quorum détruira l'édifice en place et éliminera l'immense stationnement qui l'entoure pour faire place à des maisons en rangée, des maisons en rangée superposées et des condos.
Le but? Offrir divers types de logements afin de plaire à des clientèles d'âges variés, à différentes étapes de leur vie. Deux immeubles en copropriété de trois étages, surmontés de mezzanines et dotés d'un ascenseur et d'un stationnement souterrain, sont ainsi susceptibles d'intéresser autant des jeunes qui achètent un premier logement que des baby-boomers, qui ont élevé leur famille à LaSalle et veulent y demeurer une fois leur maison vendue. Ceux qui aiment faire pousser leurs fruits et leurs légumes ne seront pas dépaysés puisque chacun aura son petit potager privé, dans un coin du jardin.
Le Groupe Quorum a aussi pensé aux familles en offrant des maisons en rangée avec une terrasse et une cour à l'arrière, une denrée rare à Montréal aussi près du centre-ville. Les acheteurs ont une troisième option: des maisons en rangée superposées (deux habitations de deux niveaux l'une au-dessus de l'autre), pouvant être achetées ensemble (par les membres d'une même famille, par exemple) ou séparément.
Un emplacement de choix
Le projet, nommé Highlands LaSalle (du nom de l'avenue qui y donne accès), se trouve dans un quartier mature avec des garderies et des écoles bien établies, tout près de deux pistes cyclables à la jonction du fleuve Saint-Laurent et du canal de Lachine, indique Maxime Laporte, responsable du développement dans l'entreprise familiale.
«De la gare LaSalle, qui se trouve à huit minutes de marche, le train se rend à la station Vendôme puis au centre-ville, précise-t-il. Aucun besoin de se garer dans un stationnement incitatif ou de traverser un pont!»
Pour limiter la circulation automobile, une seule rue, en forme de boucle et assez large, sera aménagée. Le stationnement sera en grande partie intérieur afin de laisser une plus grande place à la verdure. Le plan d'ensemble a d'ailleurs été réalisé conjointement avec Groupe IBI/DAA. L'architecture, de son côté, a été confiée à l'agence Dorel Friedman architecte.
«Le projet est très intéressant, estime Sylvie Champagne, chef de la division de l'urbanisme de l'arrondissement de LaSalle. De faible densité, il s'inscrit dans le tissu urbain environnant. Les grands arbres matures, qui bordent le terrain, seront de leur côté préservés. La trame de rue a été conçue de façon à les conserver.»
Le projet résidentiel, par ailleurs, ne sera pas fermé sur lui-même. «Une petite emprise permettra de faire le lien avec l'avenue Highlands, précise-t-elle. Les résidants seront de plus à côté du parc Mohawk. La somme habituellement versée par le promoteur pour la création d'un parc devrait être investie dans son réaménagement.»
La voie ferrée ne semble pas déranger
La proximité de la voie ferrée du CP a soulevé peu de commentaires lors des deux soirées de consultation publique organisées par le Groupe Quorum avant qu'il ne dépose sa proposition, indique Mme Champagne.
«Il y a un espace entre la voie ferrée et les bâtiments, fait-elle remarquer. Des arbres longent aussi les chemins de fer, servant d'écran. La construction, par ailleurs, devrait être conforme aux normes en ce qui a trait aux niveaux du bruit. Nous sommes à l'aise avec cela.»
Le lancement officiel du projet a eu lieu samedi dernier. La construction devrait débuter en novembre, pour que les premières habitations soient terminées dès l'été prochain.
Les prix (taxes en sus) :
> À compter de 166 285$ (condo d'une chambre, 670 pi², un stationnement à l'extérieur inclus)
> À compter de 227 223$ (condo de deux chambres, 835 pi², un stationnement à l'intérieur inclus)
> À compter de 292 184$ (condo de trois chambres, 1116 pi², un stationnement à l'intérieur inclus)
> À compter de 313 585$ (maison en rangée superposée, deux niveaux, trois chambres, 1171 pi², grande terrasse au rez-de-jardin, garage simple)
> À compter de 368 900$ (maison en rangée, trois niveaux, trois chambres, 1778 pi², grande terrasse et cour gazonnée privée, garage double)
À noter: S'ils se qualifient, plusieurs acheteurs peuvent recevoir une aide financière dans le cadre des nouveaux programmes de la Ville de Montréal.